La coop alimentaire

La coopérative a été lancée en août 2022 par la Ceinture Alimentaire du Tournaisis, un collectif de paysans et de citoyens préoccupés par l’indispensable souveraineté alimentaire de la Wallonie picarde face aux crises à venir. La création de cette filière de fruits et légumes bio en est le premier pas. A ce jour, la Coop Alimentaire  réunit 17 producteur·trices et près de 400 coopérateur·trices.

Comme dans toutes les coopératives, les membres de la Coop Alimentaire partagent des valeurs communes et des objectifs communs.

Chaque coopérateur, quelle que soit le nombre de parts qu’il a pris dans la coopérative, participe aux décisions lors de l’assemblée générale. 1 coopérateur = 1 voix. La priorité est mise sur l’humain et sur le fonctionnement démocratique.

Participer à la coopérative, c’est adhérer au principe du juste prix pour les producteurs et au principe d’une alimentation locale et bio pour tous. C’est également défendre le développement d’un nouveau modèle de cantines scolaires : innovantes, à taille humaine, robustes et intégrées dans le tissu agricole local.

Manger bio et local en Wallonie Picarde

La Coop Alimentaire agit sur l’ensemble du territoire de la Wallonie Picarde, de Tournai à Enghien, en passant par Mouscron, Péruwelz, Ath ou encore Lessines. Cette jeune filière de fruits et légumes bio vise à connecter les producteurs, les transformateurs, les points de ventes et les cantines collectives de la région.