La poudrière

C’est qui c’est quoi

La Poudrière, c’est une communauté où l’humain est au centre de toutes les démarches. 
Il y a une poudrière à Bruxelles, une autre à Rummen, nous sommes allées à celle de Péruwelz. 

La Poudrière, c’est aussi un magasin de seconde main, d’abord créé pour subvenir aux besoins des plus démunis. Et puis, on peut y loger quand on rencontre des difficultés de vie. On peut aussi y travailler. 
La Poudrière de Péruwelz propose un marché fermier avec fruits et légumes travaillés au sein de la communauté. Et, la cerise sur le gâteau, ce sont leurs jus de pommes et/ou de poires. Un délice ! 

Une vie une œuvre

La communauté accueille des personnes qui rencontrent des difficultés au cours de leurs vies. Là, on est accueilli, logé, nourri. C’est une communauté, ça veut dire que les moyens de chacun sont mis à profit pour le bien de tous. Les bâtiments de Péruwelz sont incroyables, diverses époques, chacun y met du sien pour les restaurer au fil du temps. Et puis il y a des jardins et des jeux d’enfants. 
La communauté est à 80% autonome en alimentation. 

La Poudrière, c’est précieux. 

Notre petite histoire

La Poudrière, ça donne des idées, des envies, et elles se réalisent en vrai ! 
On retrouve leurs produits dans diverses boutiques dont les produits sont issus de filières bios, raisonnées, éthiques. 
Et puis il y a même d’anciens résidents qui montent leur propre entreprise après avoir appris comment faire à La Poudrière ! 

A part chez Les filles du Viaduc, c’est par ici

Le mercredi matin et le vendredi après-midi au magasin, 80-82 rue Neuve Chaussée à Péruwelz:  

En saison (septembre à mai), tu trouveras : pommes bio (boscoop, jonagold, elstar,… ), jus de pomme bio (toute l’année), sirop de liège, et même excédent du potager en fonction des récoltes (œufs, tomates, topinambour, bettes… ) ! Sur les réseaux : http://www.facebook.com/poudriper et www.lapoudriere.be